La fondation Brice Dimitri BAYENDISSA a été créée pour répondre aux besoins d'intérêt général et d'utilité publique dans le domaine humanitaire.
L'objectif global de cette fondation, est d'apporter de l'aide aux orphelins, aux veuves, aux personnes du troisième âge et à la formation des jeunes et plus spécifiquement la satisfaction des besoins essentiels de base, de communauté locales dans une perspective de développement durable.
Les financeurs des futures actions seront contractuellement liés à la fondation Brice Dimitri BAYENDISSA "mwana mboka- mwana béto" en sigle (FBBD) par un protocole d'accord qui fixera les modalités du partenaire et des subventions accordées.
Les bénéficiaires finaux, étant les communes de base, sont principalement concernés comme porteuses de projet, les organismes à but non lucratif : associations, groupement d'intérêt, ONG locales, nationale ou extérieur, associations locales de développement collective et locales, organisme de solidarité, service nation aux déconcentrés et direction des ministères.